Relativité Générale

huiles et acryliques sur toile et bois
                                        90x140cm







     Le principe de la relativité générale est assez simple, et plein de conséquences carrément cool.
En gros (vous trouverez sans aucun doute des articles et ouvrages bien plus précis et poussés que celui-ci si cela vous intéresse, aussi n'est-ce là que la partie qu'il est utile de connaitre pour ce tableau) la "relativité générale" est le fait que les très gros objets physiques (comme les planètes et les étoiles) ne se tournent pas autour par électromagnétisme (comme des aimants) mais parce que leurs poids, leurs concentrations de matières sont tellement grosses, que l'espace-temps qui les porte se déforme autour d'eux. 
C'est un peu comme l'effet qu'une pastèque aurait sur un duvet de lit, ce qui serait plat et immobile sans la pastèque est alors rempli de plis et de creux. Tout objet posé dans l'espace troublé aura tendance à tomber vers la pastèque. Si une pastèque à peine plus petite était posée dans ce trouble, elle troublerait aussi le duvet, et ne tomberait pas directement sur la plus grosse mais tournerait un peu autour (bon, toujours "en gros" ...).
     C'est dans cet état d'esprit que j'ai pensé ce tableau. L'idée était de dessiner la trajectoire d'un gros objet (le cadre en dégradé rouge et jaune qui se perd dans la toile) ainsi qu'une représentation de l'espace qui se tord autour.
     Le tout en traits produits à l'aide de gouttes de peintures posées à la seringue est non seulement une petite référence à la théorie des cordes, mais aussi un moyen d'utiliser la gravité comme outil (ce qui était bien amusant).
     Les rebords qui dépassent du cadre ont une structure un peu différente. 
La couleur est la même, aussi cela ne se voit qu'en s'approchant bien près. La texture est faite d'acrylique en couche épaisse, qui s'est craquelé pour rappeler de la lave refroidie.