Pèpère


huiles et acrylique sur toile de 60x80cm









     Hypolite Vial était mon arrière grand-père. Il est mort quand j'étais petit, mais je n'ai que des souvenirs agréables de cet être empli de gentillesse. Par exemple, en fin de repas il nous regardait sérieusement et nous déconseillait de manger des yaourts, "parce que ça fait tomber les dents" et finissait par un grand sourire dévoilant ses deux dents restantes.
Il faisait tous les jours une bonne promenade, même à 92ans. Ne pouvant plus vraiment bien articuler quand il parlait, il s'est une fois fait ramener par des gendarmes qui le pensaient perdu comme ils ne comprenaient rien de ce qu'il disait. 
C'est la seule fois que je l'ai vu bien fâché et grommelant, mais même là il dégageait quelque chose de tellement positif que je ne saurais l'oublier. 
        Mes souvenirs remontent à loin, et je ne puis le ramener, mais si le peindre est le maximum que je puisse, autant le faire pour le garder en ce monde.