Introspection



 huiles, acryliques, latex et sapin sur planche de 55x57cm





vue de trois-quart droite



     Lorsque l'on réfléchit sur ses actes ou simplement sur soi, pouvoir changer de point de vue est un avantage. Même un objet en deux dimension est regardable de différentes manières, alors un esprit humain bien plus complexe...
    Ce tableau possède trois cadres rectangulaires, sauf qu'ils ne sont pas rectangulaires en même temps. Les environnements qu'ils contiennent sont également différents entre eux.
Leurs effets de textures évoquent plusieurs approches :

  • dure (aspect métallico-volcanique, avec une couleur bronze rappelant la rouille, les pensées un peu vieillottes voire dépassées, mais qui perdurent à travers le temps. C'est souvent le regard des autres qui reste ancré dans une même catégorisation. Savoir comment on apparaît aux yeux des gens qui nous entourent nous permet de mieux comprendre comment se faire comprendre, ou du moins si c'est possible.)
  • légère (nuances bleutées tout en volutes brumeuses rappelant le coté aérien d'un nuage et de la fraîcheur nocturne d'un espace mystérieux. Savoir prendre du recul, relativiser les problèmes qui nous assaillent nous permet de constater que nous sommes important et inutiles dans l'univers.)
  • embrouillée (des nuances de rouges, couleur du sang, ce qui est propre et de plus interne aux êtres vivants que nous sommes, dans des flots disparates qui s'entremêlent sans se mélanger. Nous sommes emplis d'idées et de sentiments plus ou moins différents les uns des autres, pouvoir les reconnaître et les différencier permet de ne pas (ou plus) se sentir perdu, de savoir comment réagir par rapport à qui nous sommes à un certain instant. Le temps passe et nous évoluons constamment, en prendre conscience permet de s'adapter à nos vies. Il y a des choses que l'on peut maîtriser et d'autres que nous devons affronter. Dans tous les cas il y a constamment des choix à faire, et plus on est conscient de leur existence, moins on pourra regretter de les avoir fait.)
La main est dans le corps humain la partie la plus représentative de ce qui agit, crée et communique. Elle est ici d'un bleu clair pour se différencier du rouge-sang, c'est en quelque sorte le coté "âme" qui ressort, c'est notre partie décisionnelle, celle qui a le dernier mot, notre identité.
Aussi fébrile qu'elle puisse paraître, elle est toute puissante. 
     Notre conscience n'a que nous en son centre, peu importe vers quels intérêts elle se tourne, nous sommes les propres dieux de nos univers. Bref, c'est peut-être simplement le sens de libre arbitre.