Qui veut la paix prépare la paix

huiles et acryliques sur toile de 60x85cm




    La paix est le message essentiel de cette toile.

  La couleur de la main est à la fois neutre pour ne pas faire de distinction parmi la variété que l'espèce humaine propose, et à la fois celle de Hulk, personnage connu pour se mettre en colère avec force et violence, ce qui amplifie le message.
La couleur du fond et celle du cadre servent à faire ressortir celle de la main et à donner un ton solennel.
Le cadre atypique indique la possibilité de changer de point de vue sur notre environnement.
Les coulures autour du message écrit tendent à rappeler le caractère vindicatif des tags de rue.
    Le message écrit est en latin et dit "qui veut la paix prépare la paix". La citation originelle, "si vis pacem para bellum", soit "qui veut la paix prépare la guerre", bien que pleine d'une certaine sagesse réaliste, m'a toujours semblé incomplète. 
Certes, la paix est difficile à acquérir, au point qu'il faille généralement se battre, et pareil pour la préserver. Cependant, à trop se préparer aux batailles on risque d'en oublier le but, et de se retrouver dans une unique et incessante logique belliqueuse.
A trop chercher à se battre, on ne peut pas trouver la paix. Si on s'arrangeait au mieux pour cohabiter en satisfaisant le plus de personnes et principes possibles, je suis convaincu qu'il ne serait pas envisageable d'envoyer des enfants se faire exploser sur des tank pour du pétrole, ni de laisser des gens souffrir et mourir de faim et/ou de froid pour des questions aussi abstraites et insensées que la quête d'argent et/ou de pouvoir.