une passion

VENDUE - huiles, acryliques et latex sur toile 3D de 80x80cm


détail haut droite, des doigts en latex semblent déchirer la toile pour en sortir
autre vue du détail haut droite
détail du milieu, un bout de main en latex sort de la toile
détail bas gauche, peintures à l'huile
détail haut gauche,  huiles et acryliques

La passion est un sentiment humain plutôt intrigant. Je la vois faite de rage, de douleur et de jouissances instinctives. Bien sûr, je ne parle pas ici de celle du Christ, mais de celle des humains qui peuvent la vivre quotidiennement sans y réfléchir.

Les deux mains représentent les deux sexes qui, rejoints, illustrent un mélange hardent (d'où les braises) et dont la chaleur qui s'en émane consume l'esprit représenté par le visage. Ce dernier, mimant à la fois jouissance et douleur (selon comme on le regarde) est fait de rouge craquelé, aussi symbole de passion pénétrante. Ses traits sont sans identité propre pour généraliser le caractère unique de l'âme humaine.
La main du haut à droite sort du cadre pour signifier que ce que l'on ressent a tendance à vouloir s'échapper, et celle au milieu ressort pour une histoire d'équité dans la réalité des sentiments dans le couple, et pour donner une impression palpable du sujet. Les flammes bleues, connues pour être les plus chaudes, apportent en plus une sensation de douceur, qui peut faire contraste avec le coté vif de ses formes, comme l'idée de se laisser bercer par la violence de certains moments.
Les paysages à tendance marine sont là pour inspirer les caractères entrainant, profond et étendu de toute sorte d'océan ; leur sens et couleurs, différents et superposés, sont là pour rendre à l'oeil la désorientation inspirée au coeur par la passion.

Merci à Carole W. pour me l'avoir commandé et fait cogité sur ce thème :)